La diète paléo (pour paléolithique) s’inspire de l’alimentation de nos ancêtres qui étaient des chasseurs cueilleurs à l’inverse de notre mode de vie moderne plutôt sédentaire et où tout est préfabriqué et à portée de main.
Le paléo n’est pas un simple régime alimentaire c’est un mode de vie qui en plus de l’alimentation prend en compte l’activité physique.
Bien entendu, de nos jours il est impossible de respecter à la lettre l’alimentation des chasseurs cueilleurs. Cependant elle est adaptable à notre environnement actuel, le principe est simple, se baser (le plus possible) sur des aliments qui existaient déjà il y a quelques milliers d’années. C’est à dire BANNIR tous les produits industrialisés / déjà transformés ainsi que les produits laitiers, les céréales (contenant du gluten) et les légumineuses, le sucre raffiné et ADOPTER les légumes, fruits, viandes, poissons, œufs, oléagineux, le miel, les épices… Le plus possible bio et de saison (selon les moyens de chacun).
Que vous pratiquiez un sport de force, d’endurance ou que vous cherchiez une perte de poids, cette alimentation sera des plus adapté. Il est bon de noter également que certains compléments alimentaires peuvent être compatibles avec le paléo.
Bien sur cette alimentation demande un peu d’organisation car si l’on veut manger varier il faut cuisiner, mais ce « sacrifice » de temps ne sera que plus bénéfique car « Manger Paléo, c’est révéler à votre corps son véritable potentiel ».